Localisation⚓︎
Introduction à la géolocalisation⚓︎
Présentation
Dans cette activité, les élèves visionnent une vidéo d’introduction à la géolocalisation et rédigent un texte pour résumer ce qu’ils ont compris.
01. Introduction à la géolocalisation
01. Introduction à la géolocalisation
Découverte de la thématique Géolocalisation⚓︎
Présentation
Dans cette activité, on découvre la thématique à travers une vidéo et un QCM.
02. Découverte de la thématique Géolocalisation
02. Découverte de la thématique Géolocalisation
Repères historiques⚓︎
Présentation
Dans cette activité, les élèves vont découvrir les dates clés en lien avec la géolocalisation et la cartographie et les situer dans un contexte historique plus large. Ils créeront une frise chronologique et des supports de révision.
03. Repères historiques
Principe de fonctionnement de la géolocalisation⚓︎
Présentation
Dans cette activité, on présente le principe de fonctionnement de la géolocalisation à partir de vidéos. Les élèves apprennent à manipuler une carte numérique à l'aide du site collaboratif Géoportail.
04. Principe de fonctionnement de la géolocalisation
04. Principe de fonctionnement de la géolocalisation
Comprendre le principe de la géolocalisation satellite⚓︎
Présentation
Dans cette activité, les élèves comprennent le principe de géolocalisation par satellite à l’aide d’activités débranchées.
05. Comprendre le principe de la géolocalisation satellite
05. Comprendre le principe de la géolocalisation satellite
GPS et Galiléo⚓︎
Présentation
Dans cette activité en ligne, les élèves manipulent un globe terrestre pour comprendre les notions de latitude, longitude et trilatération.
06. GPS et Galiléo
Traitement de données⚓︎
Présentation
Dans cette activité, on utilise des données ouvertes tirées de data.gouv.fr et on les traite avec les élèves, d’une part avec un tableur et d’autre part avec des programmes Python pour extraire et afficher des données pertinentes.
07. Traitement de données
Cartes numériques⚓︎
Présentation
Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser une carte numérique. On introduit la notion d’échelle, la possibilité d’ajouter des données sur la carte numérique comme des points nommés, des lignes et des surfaces pour délimiter des zones.
08. Cartes Numériques
Calculs d'itinéraires⚓︎
Présentation
Dans cette activité, les élèves apprennent à représenter un réseau routier sous la forme d’un graphe puis trouver le plus court chemin dans ce graphe.
09. Calculs d'itinéraires
Exploiter des sismogrammes⚓︎
Présentation
La géolocalisation GPS s’appuie sur la triangulation, il est donc tout à fait justifié de s’appuyer sur une activité où l’élève devra localiser par triangulation un épicentre, à partir du temps mis par les ondes P pour arriver à 3 stations.