Aller au contenu

Informatique embarquée et objets connectés⚓︎

Introduction aux objets connectés⚓︎

Présentation

Dans cette activité, les élèves visionnent une vidéo d’introduction aux objets connectés et rédigent un texte pour résumer ce qu’ils ont compris.

01. Introduction aux objets connectés

Ressources 01. Introduction aux objets connectés

Repères historiques⚓︎

Présentation

Dans cette activité, les élèves vont découvrir les dates clés en lien avec les objets connectés et les situer dans un contexte historique plus large. Ils créeront une frise chronologique et des supports de révision.

02. Repères historiques

Ressources 02. Repères historiques

Programmez vos objets connectés⚓︎

Présentation

Dans cette activité, on programme des objets connectés dans son navigateur, sans installation ni matériel. Débutants ou déjà initiés, les élèves manipulent en autonomie des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, etc. tout en apprenant les fondamentaux de la programmation dans un langage au choix : Scratch, Blockly ou Python.

03. Programmez vos objets connectés

Ressources 03. Programmez vos objets connectés

Les voitures autonomes⚓︎

Présentation

Dans cette activité, on présente ce qu’il y a sous le capot d’une voiture autonome pour mieux comprendre comment fonctionnent ses nombreux capteurs : caméras, radars, lidars, ultrasons...

04. Les voitures autonomes

Ressources 04. Les voitures autonomes

Les Robots⚓︎

Présentation

Dans cette activité, on présente ce que sont les robots et on s’interroge sur les conséquences de leur introduction massive sur le marché du travail. Les élèves effectueront des recherches et prépareront un débat.

05. Les Robots

Ressources 05. Les Robots

Microbit N1-N2-N3-N4⚓︎

Présentation

Au travers des 4 parcours, les élèves découvrent la carte micro:bit et ses spécificités techniques. Chaque parcours se complexifie et utilise de nouveaux capteurs.

06. Microbit N1-N2-N3-N4

Ressources 06. Microbit N1-N2-N3-N4

Les interfaces homme-machine⚓︎

Présentation

Dans cette activité, on présente ce qu’est une interface homme-machine (IHM). En particulier, on donne quelques exemples d’IHM, puis on montre la difficulté à développer des IHM efficaces.

07. Les interfaces homme-machine

Ressources 07. Les interfaces homme-machine

Réalisation IHM⚓︎

Présentation

Cette activité porte sur la réalisation d’une IHM simple d’un objet connecté comme le téléphone.

08. Réalisation IHM

Ressources 08. Réalisation IHM

Impact et importance de l'informatisation⚓︎

Présentation

L’activité porte sur l’impact et l’importance de l’informatisation des objets. On y aborde notamment l’exemple de la voiture qui utilise des techniques de systèmes embarqués pour son fonctionnement et sa navigation.

09. Impact et importance de l'informatisation

Ressources 09. Impact et importance de l'informatisation